Au fil du temps, il a opté pour des cadrages originaux ou l’eau, la vague, l’écume entrent dans la composition de l’image finale. « Derrière la vague » est devenu ainsi un thème récurrent de ses photographies nautiques. D’autres démarches actuelles dépendent directement de la passion du photographe pour des sujets d'essence maritime. Ainsi, tout en suivant les régates internationales, quand Eole se fait désirer, de nouvelles approches photographiques conduisent Yves Ryncki dans les marchés ou criées des différentes villes fréquentées pour réaliser des natures mortes, ou sur les quais des ports de commerce pour y capter des ambiances maritimes bien différentes de l'élégance des voiliers d'une autre époque!
Quand Eole tape sur la table
Le Brownie reçu pour ses 10 ans a probablement tout déclenché ! Après des études universitaires menées avec succès, Yves Ryncki bascule définitivement dans la photographie et fonde avec deux associés Atelier Image à Lausanne où il fera ses premières armes en photographie commerciale. Quittant le navire après quelques années, il se lance dans une carrière d’indépendant qu’il ne quittera plus.
Yves Ryncki est depuis de nombreuses années photographe «de pub», basé au centre de Lausanne (30 ans de Calvaire, dit-il... mais c’est juste le nom de la rue...). Il travaille pour des clients et des agences dans divers secteurs d’activités nationales et internationales, mais il est aussi connu pour ses images nautiques.
Spécialiste de la photo de régate depuis qu’il a attrapé le virus de la voile, Yves Ryncki navigue de préférence sur un classique anglais des années 1960 et participe avec assiduité au circuit des "Lacustre" (monotype classique du Léman) après s’être illustré sur les régates internationales en Surprise. L’œil du régatier se reflète donc dans ses reportages. En Suisse comme à l’étranger, il suit les compétitions véliques, de bêtes de course modernes comme de yachts classiques au point que c’est devenu une partie importante de son activité professionnelle avec de nombreuses collaborations à des magazines spécialisés.
Des expositions personnelles ou collectives jalonnent son parcours de photographe nautique résident d’un pays sans mer!
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie