Ses sujets de prédilection sont les troupes de théâtre, les compagnies de danse, les musiciens, les sculpteurs et les peintres …
Entre 1993 et 2015, une multitude d’expositions se succèdent.
Depuis 2 ans, elle travaille dans un lieu qui se trouve au milieu du Paléo Festival, un endroit magique qui s’appelle la Ruche. Pendant le temps du festival, elle essaie d’en capter toute l’essence au travers de son regard photographique et elle en fait une exposition qui s’agrandit chaque jour et, à la fin du Festival, ce ne sont pas moins de 70 à 100 photographies qui sont exposées sur le site même de la Ruche.
Ici, au Jardin de la Photographie, elle expose un tout petit bout de ce travail.
Mercedes Riedy est née à Genève le 5 juillet 1961. Elle a rencontré la photographie à l’âge de 19 ans et ne la plus quittée …
Après les années d’école obligatoire et 3 ans d’école de culture générale, elle commence un apprentissage de photographe de laboratoire qu’elle abandonne au bout de 9 mois n’appréciant plus les contraintes et n’aspirant qu’à voyager.
Le Maroc, pendant près d’une année, la Martinique, l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et une grande partie de l’Europe. Et tout ça à pied, à dos d’âne, en train, à vélo ou en taxi brousse …
Mercedes n’a jamais passé son permis de conduire, elle se dit être une photographe à pied !
Sur le plan photographie, elle est totalement autodidacte et c’est en 1989 qu’elle décide d’oser devenir photographe.
Pendant 2 ans, elle travaille à “Atelier Image” à Lausanne et pratique la vente, le laboratoire noir et blanc et le portrait.
Elle est photographe indépendante depuis 1992.
De 1994 à 2000, elle partage un atelier avec Mario Del Curto, son «ami et son maître», elle l’assistera à la prise de vue, au laboratoire et au secrétariat. Moments forts et riches, se plaît-elle à souligner.
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie