Maxime Genoud est un jeune photographe de 26 ans. Après son CFC de photographe obtenu à l'Ecole de photographie de Vevey en 2015, il s'accorde une pause civiliste, puis il effectue en deux ans sa Formation supérieure en photographie au CEPV également.
Depuis sa sortie du CEPV, Maxime a développé plusieurs projets explorant la photographie en tant que processus, questionnant le médium lui-même, et la dissolution progressive de son aspect matériel avec l’avènement des technologies numériques.
Son travail de Diplôme, mais également un mandat réalisé pour un grand libraire romand en 2018, entre autres, sont réalisés avec des sténopés de sa fabrication fait de déchets et autres matériaux de récupération. En ralentissant et en prenant le temps de travailler sur ses machines analogiques faites à la main, il souligne à la fois son admiration pour l’objet photographique mais il met également le doigt sur les dangers et l’absurdité des déchets inutiles dans les sociétés de consommation modernes.
Les notions de déplacements, de territoire et de frontières sont des thèmes récurrents dans ses projets. Les images qu’il présente au Jardin ont été réalisées avec un “vrai” boîtier analogique, quelques bobines de film 120 et une optique fixe.
Le Grand Tour, ce sont probablement des panneaux que vous avez croisé aux hasard d’un carrefour près de chez vous … Lui, c’est sur un vélo, qu’il a effectué la quasi totalité de ce parcours à travers la Suisse, en 12 jours, au départ de Lausanne …
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie