Parallèlement à ce travail de tous les jours, il continue à se passionner pour les travaux à la chambre grand-format, aux techniques anciennes.
Il fonde aussi la Galerie La Golée, à Auvernier, autogérée et consacrée uniquement à la photographie.
Ses influences? Les mouvements "Straight Photography" (Edward Weston, Ansel Adams...) et "New Topographics", mais aussi Pierre Soulage -- le noir, Robert Ryman -- le blanc, Franz Beer -- la structure, Daniel Haeberli -- le paysage lacustre, ainsi que ses écrivains préférés, Jack Kerouac, Georges Perec, Milan Kundera...
Cameraman et Photographe, Matthieu Oppligger vit et travaille à Neuchâtel
Non, il n'est pas tombé dans le révélateur étant petit. Néammoins, à force de subtiliser l'appareil photographique de son père et donc de se faire gronder, il acquiert d'abord un Instamatic, puis un Kodak Disc, sommets de la technologie abordable de l'époque. Enfin, un appareil reflex vient combler ses désirs de résolution, et son premier laboratoire s'installera dans la salle de bains familiale, au grand dam de ses deux soeurs, dont le royaume se voit obscurcir et occuper des journées entières ...
Plus tard, il renonce à des études supérieures pour suivre un apprentissage de photographe dans un atelier renommé de Neuchâtel, où il goûte enfin aux joies, mais aussi aux difficultés du grand-format.
Il oeuvre aussi comme chef opérateur d'une équipe de cinéastes amateurs réalisant des court-métrages en 16mm inversible.
Son diplôme réussi, il travaille une année comme assistant de l'école de photographie de Vevey, puis se met quatre ans à son compte, réalisant des commandes pour l'industrie horlogère, des architectes et des décorateurs.
Son expérience de la caméra lui ouvre ensuite la porte de la Télévision Suisse, où il travaille aujourd'hui comme caméraman de reportage, après d'autres expériences en multicaméra et en fiction.
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie