transmettre au spectateur. C’est donc avec la technique de l’argentique qu’elle développe son style propre.
Aujourd’hui, pour son premier reportage exposé, Laetitia nous invite à découvrir le regard qu’elle porte sur le quotidien d’un non-voyant, thème pour lequel elle s’est investie avec beaucoup d’empathie et de sensibilité durant 3 ans.
Cette rencontre a éveillé en elle le désir d’aller encore plus loin dans la compréhension de ce handicap. Lors de son travail à l’hôpital Jules Gonin, elle entre en contact avec le centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue. Elle propose alors son projet ; un reportage qui représenterait la vie, l’apprentissage et la vision du monde des non-voyants dès leur plus jeune âge. La Fondation est enjouée et lui offre son soutien pour la réalisation d’un livre.
Laetitia Perles est née le 5 mai 1984. Elle vit et travaille à Lausanne.
Passionnée depuis toujours par la photographie, ce n’est pourtant qu’en 2013 qu’elle obtient son CFC au CEPV de Vevey.
Après sa formation, elle tient à se perfectionner auprès de professionnels. Elle réalise un stage chez un photographe et travaille dans une galerie photographique ; ces expériences ont éveillé chez elle un intérêt particulier pour le reportage.
A côté, elle obtient différents mandats qui lui permettent de travailler plusieurs techniques.
Actuellement, tout en continuant ses projets personnels, elle occupe un poste de photographe spécialiste en ophtalmologie à l’hôpital Jules Gonin.
L’image est avant tout sa manière de s’exprimer. De nature plutôt timide, la photographie lui permet d’extérioriser sa sensibilité et ses émotions. C’est pour elle une façon d’approcher les autres et leur monde différemment en établissant au fil des rencontres un lien de confiance qui la guidera tout au long de son travail.
L’image en noir et blanc l’inspire. Elle trouve en elle plus de possibilités et d’esthétisme à exprimer l’intensité des émotions qu’elle souhaite
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie