Joana Abriel est photographe et art thérapeute. La petite fille qui passait son temps à tresser des colliers de fleurs a vu sa vie s’organiser autour de trois axes dont on retrouve les traces depuis l’enfance: les autres, les voyages et la photographie.
Née de parents artistes, elle occupe ses jeunes années à faire des cabanes, jouer dehors et créer des mondes. Une expérience fondatrice frappe sa sensibilité. Pierre, un enfant Libanais parrainé par une association vient passer six semaines dans son école. « Il entendait la voix des bombes et moi le chant des oiseaux. » Elle gardera des contacts et en fera un sujet de travail durant ses cours de journalisme.
Après un apprentissage de photographe qui ne la nourrit pas totalement, la jeune femme de Champvent partage les cinq années post formation entre les voyages, les échanges interculturels, les projets humanitaires et les petits boulots.
En 2006, un peu par hasard, elle suit le conseil d’un ami photographe et entre en tant que stagiaire au journal 24h. Elle y exerce encore ses talents aujourd’hui.
En 2009, l’entrée dans une école d’art thérapie lui permet de diversifier ses activités en nourrissant son besoin d’entrer en relation avec les autres à travers la créativité.
Les projets photographiques personnels (déjà réalisés ou « à venir » ) tournent tous autour de son envie de faire parler les gens à travers l’image.
Joana Abriel est actuellement photographe indépendante et rédactrice photos au journal 24 heures.
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie