Ce jeudi, dernier des 4 Jeudis de l'été du Jardin de la photographie, édition 2019 !!
Deux projets différents sont présentés, tout d'abord un moyen métrage de Greg Clément, “La Brêle sauvage” ...
... puis, Didier Grosjean nous présentera “L'envol en pleine nature”, son diaporama au titre évocateur !
• Greg Clément
Il nait à Genève en 1979 et après une maturité commerciale, il effectue une formation en photographie au Cepv de Vevey (Suisse) entre 2002 et 2005.
Dès 2004, il répond à des mandats en photographie et commence, en 2006, la série A Sunny Journey qui le mène, en stop, au quatre coins de l'Europe dans le milieu rockabilly.
De 2007 à 2008, il effectue un voyage à vélo en Amérique Centrale, emmenant surf et appareil photo. Lors de ce voyage, il réalise une série de portrait, El Caminito, traitant de l'utilisation du vélo dans ces pays.
De retour en Suisse, il occupe différents postes dans l'enseignement et l'animation socio-culturelle et poursuit en parallèle son travail photographique.
En 2012, il termine la série A Sunny Journey par une exposition, invitant la réalisatrice Laurence Favre à réaliser un film en parallèle au travail photographique.
Entre 2013 et 2015, il achève un Bachelor en Arts visuels ainsi que la réalisation de son premier film La Brêle Sauvage. Entre 2015 et 2016, le film est présenté en compétition internationale dans différents festivals, notamment Visions du Réel, à Nyon (Suisse), au Brussels Short Film Festival (Belgique) où il reçoit une mention spéciale du jury et au Festival Européen du Film Court de Brest où il reçoit le prix du premier film et le Grand Prix du festival.
Entre 2016 et 2018, il travaille à l'écriture d'un second film de fiction et complète un Master en Arts visuels mêlant art et pédagogie.
En 2018, il reçoit avec le collectif After-, la bourse de médiation en art contemporain de la Ville de Genève pour un travail de recherche, de réflexion autour de la construction. Le projet se concrétise par une exposition à Genève en juin 2019 et à Lima en juillet de la même année
• Didier Grosjean
Né à Lausanne en 1971, Didier est amoureux des voyages et de la nature et aquariophile depuis ses 16 ans,
Il fait un apprentissage de pâtissier-confiseur, puis se convertit en peintre en bâtiment .
Il a acheté son premier appareil photo, un Olympus Tough TG 2 et ensuite le 4 pour prendre en photo les poissons colorés de ses quelques voyages, après avoir juré sur les appareils jetables étanches qui n’était pas de qualité et avec les déceptions de voir ses images une fois développées.
La macro d’insectes et de fleurs sont devenus un plaisir par la suite avec ce genre d’appareil.
Il a finalement voulu passer à l’étape supérieur avec un boitier plus professionnel pour pouvoir assouvir son plaisir d’immortaliser nos amis les animaux de plus près.
Photographe amateur depuis trois ans maintenant, cela est devenu une vraie passion et le moyen de s’évader dans la nature, Didier ne peux plus passer cinq jours sans s’éclipser avec son boitier.
Comme il le dit : “De jours en jours j’apprend, je persévère à mon rythme dans ce monde de la photo si enrichissant et c'est aussi un plaisir de partager mes images avec des personnes et des amis qui n'ont pas forcément le temps où la chance de pouvoir s'évader dans la nature."
Sur Instagram, son nom d’utilisateur qui est “cichlidee“
Sur internet, son site est bientôt disponible à l’adresse suivante https://grosj.org
Et bien sûr, également sur Facebook !