Jean-Marc Yersin effectue son apprentissage de photographe chez Photo Halter à Genève de 1972 à 1975. Il occupe jusqu’en 1980 divers emplois de photographe et en 1981, il réalise un voyage en Amérique du Nord.
En 1982, il est engagé comme photographe en ophtalmologie à Genève, puis en 1988 au Musée d’Art et d’Histoire, toujours à Genève.
En 1991, il participe à l’exposition « Château de Prangins » dans le cadre de « Témoins par l’image », Galerie Focale et Ville de Nyon.
Cette même année, il entre au Musée Suisse de l’Appareil Photographique de Vevey en qualité de co-directeur conservateur en time-sharing avec Pascale Bonnard Yersin.
Il occupe toujours ce poste à ce jour avec son épouse.
Crise, Les carnets d’un autre temps no 1, la série que Jean-Marc Yersin expose dans le studio du Jardin de la Photographie a été réalisée en juin 2016 entre Gary, Joliet et Chicago et ne constituent ni un rapport, encore moins un reportage… Ce serait faire injure à leurs habitants qui y vivent des temps très sombres. La ville ainsi donnée à voir, pourrait être située aussi bien ici ou ailleurs… maintenant ou plus tard. Frappés par la crise, les gens ont quitté la ville laissant maisons et commerces vides tomber peu à peu en ruines. Ne restent que les austères vestiges de cette ultime crise ayant tant dévalorisé le travail de l’homme qu’il perdit sa dernière valeur.