Jean-Marc Yersin effectue son apprentissage de photographe chez Photo Halter à Genève de 1972 à 1975. Il occupe jusqu’en 1980 divers emplois de photographe et en 1981, il réalise un voyage en Amérique du Nord.
En 1982, il est engagé comme photographe en ophtalmologie à Genève, puis en 1988 au Musée d’Art et d’Histoire, toujours à Genève.
En 1991, il participe à l’exposition « Château de Prangins » dans le cadre de « Témoins par l’image », Galerie Focale et Ville de Nyon.
Cette même année, il entre au Musée Suisse de l’Appareil Photographique de Vevey en qualité de co-directeur conservateur en time-sharing avec Pascale Bonnard Yersin.
Il occupe toujours ce poste à ce jour avec son épouse.
Crise, Les carnets d’un autre temps no 1, la série que Jean-Marc Yersin expose dans le studio du Jardin de la Photographie a été réalisée en juin 2016 entre Gary, Joliet et Chicago et ne constituent ni un rapport, encore moins un reportage… Ce serait faire injure à leurs habitants qui y vivent des temps très sombres. La ville ainsi donnée à voir, pourrait être située aussi bien ici ou ailleurs… maintenant ou plus tard. Frappés par la crise, les gens ont quitté la ville laissant maisons et commerces vides tomber peu à peu en ruines. Ne restent que les austères vestiges de cette ultime crise ayant tant dévalorisé le travail de l’homme qu’il perdit sa dernière valeur.
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie