Denis Balilbouse est né à Lausanne en 1972 et a commencé la photographie de presse en autodidacte dès 1986 sur les traces de son père journaliste. Depuis 1991 il s’est lancé dans une carrière professionnelle, d’abord à l’Agence ARC, pour ensuite continuer en indépendant dès 2002.
Membre de l’agence Reuters depuis 2007, il couvre les événements sportifs, politiques et économiques en Suisse et à l’international.
Dès sa découverte de la photographie, les paysages ont tenu une place particulière dans son travail plus personnel. En 1991, il commence un travail de recherche de plénitude autour des paysages en Ecosse ainsi dans les autes pays du Royaume-Uni et de l’Irlande. En 2005, il passe 15 jours dans l’archipel de St-Kilda, isolé à l’Ouest de l’Ecosse. Ce groupe d’îles a été évacué de ses habitants en 1930 en raison des maladies. Chaque année des volontaires y travaillent afin de garder les traces de cette vie. Son travail a été exposé et publié à plusieurs reprises ces 15 dernières années.
Le projet «Au Bord Du Grand Chemin» présenté au Jardin, est né du besoin de prendre plus de temps pour faire des images, au tournant des années 2000, avec la revolution introduite par l’arrivée des premiers boîtiers numériques. Mais il sentait aussi le besoin de faire moins d’images à la fois. Il s’est ainsi imposé comme cadre le moyen format et le film qui lui donne ainsi le temps nécessaire de la reflexion et de la contemplation avant chaque prise de vues.
Cette quête d’inspiration retrace les moments de vie et la mort prochaine d’un arbre au fil des années, à la frontiére des communes de Sullens et Mex dans le Canton de Vaud.
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie