Clémentine Bossard est née en Suisse en 1986. Elle termine sa formation à l’Ecole Supérieure d’Arts Apliqués de Vevey (CEPV) en 2009.
C’est lors d’un voyage d’une année en Australie avec sa famille que Clémentine découvre la photographie (2002-2003). Elle entre au CEPV dans l’idée de devenir photographe de plongée sous-marine. Suite à ses études, elle part en 2010 à Arkhangelsk (RU) réaliser ses premiers travaux. Inspirées par les changements climatiques, le déclin de l’image argentique, les jeux d’échelle virtuels, l’essence de la photographie, les images de Clémentine révèlent un aspect brut, minimal, voire surréaliste, tantôt dans un paysage, une nature morte ou un portrait. Elle épure au maximum, allant chercher matière, lumière, pour ainsi immerger le regard vers l’ailleurs.
Images d’eau
, c’est le titre de la série du work in progress de Clémentine Bossard depuis 2003 à ce jour. Elle collecte ainsi des images sur cette thématique, expérimente, sort du médium, décompose pour y revenir étoffer son travail. Qu’elles soient de grain argentique, papier, céramique ou pixel, les images ont toutes une allusion à l’immersion vers la disparition ; l’immersion par l’eau, l’atmosphère d’un lieu, la lumière d’une discothèque, la poussière d’une explosion, tout effacement quel qu’il soit. Images prises à la chambre argentique, au Polaroïd, au reflex numérique ou avec un smartphone, tout est propice. Pour Clémentine Bossard, la photographie déborde jusqu’à la perte de ses fondements principaux. Water Pictures ou Images d’eau, en explore les limites, tout en puisant dans sa genèse.
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie