Elle présente ici une série d’images réalisées auprès de jeunes femmes qu’elle a côtoyées autour d’une passion commune: le foot féminin. Elle invite intimement les spectateurs à découvrir cet univers sportif et ses coulisses, afin de découvrir une nouvelle vision de ce milieu, rarement abordé et de manière erronée. Chacune de ces filles porte un message riche et varié qu’elle assume, entre féminité et combativité, solidarité et diversité.
Hommage à tout ce qu’une femme peut être …
D’origine italienne, Alessia Olivieri est née en 1992 à Fribourg. Elle se passionne rapidement pour le monde des arts et en quête de concret, elle désire découvrir ce milieu à la fin de sa scolarité obligatoire. Elle débute en 2008 la classe préparatoire à L’École d’arts appliqués de Vevey qui l’amène à se sensibiliser à l’image et à découvrir le métier de spécialiste en photographie. Elle débute son apprentissage à Châtel-St-Denis l’année suivante et obtient son CFC en 2012.
Par la suite, sa soif d’apprendre l’amène à entreprendre une année de maturité professionnelle artistique qu’elle termine en 2014, à Vevey également. Son intérêt pour la photographie sous ses diverses formes ne cesse de grandir, tant pour son rôle de medium que de support artistique, ainsi que pour les rencontres qu’elle provoque. C’est pourquoi en électron libre, elle prend durant cette année le temps d’accroître ses connaissances dans le monde photographique, notamment au sein du Festival Images et de l’Espace Quai1 à Vevey, ainsi qu’en tant que stagiaire photographe au quotidien fribourgeois La Liberté. A la rentrée 2015, elle débutera la Formation supérieure en photographie à Vevey.
Passionnée par le documentaire et le reportage, la photographie est pour elle un moyen d’observation et d’accès à la compréhension de ce et ceux qui l’entourent et d’entretenir sa mémoire, ses souvenirs.
Toutes les images de cette page ne peuvent être utilisées ou reproduites qu'avec l'autorisation de leur auteur © Le Jardin de la Photographie