Pierre Germond
Pierre est né le 2 janvier 1954 à Vevey.
Il dit de lui que, dyslexique avéré très tôt, la seule écriture qui lui parut praticable fut celle de la lumière, d'où son choix assez précoce pour la photographie. Il entre donc à l'Ecole de photographie en 1971, dans les locaux flambant neuf du centre d'enseignement professionnel de Vevey ou centre Doret. Il obtient son diplôme 1974.
De 1975 à 1976, il effectue quelques stages à Paris dans une maison de production, la France-American Film : cinéma, spots publicitaires, le tout en 35 mm. Belle expérience et maîtrise parfaite pour préparer le café et servir le whisky aux différents chef-photos !
De 1976 à 1980, il ouvre avec Magali Koenig, photographe bien connue, un studio et une galerie photo à la rue du Lac 18 à Vevey. Grâce à la perspicacité de Magali, ils réussissent à exposer Robert Doisneau, Joan Fontcuberta, Bernard Plossu et bien d'autres bons photographes.
Dès 1981 et jusqu'à aujourd'hui, il est photographe indépendant très axé studio. Il travaille principalement avec des agences de publicité avec des phases personnages, meubles, et actuellement, emballage de nourriture. Depuis quelques années, cinq environ, il est enseignant à l'Ecole de photographie à mi-temps où il dispense avec succès son extraordinaire maîtrise de la lumière et de la chambre technique. Son temps partiel et son grand âge l’ont sauvé d'une formation pédagogique qu'il redoutait et dont, visiblement, il n'avait pas besoin.
Il travaille aussi sur des recherches personnelles pas assez abouties pour en parler, dit-il ...